Audit et commissariat

Audit et commissariat

Chaque année, une entreprise a l’obligation de communiquer ses informations financières en interne ou à diverses entités externes. Pour cela, vous êtes tenu de présenter des données crédibles. Il est conseillé de faire appel à la société d’expertise comptable Didier DESBOIS pour garantir leur pertinence.

Les services proposés par le cabinet

Pour fournir une information financière fiable aux entités dans le besoin, le cabinet assure :

  • Les missions légales

Votre expert-comptable assure une certification transparente de vos états financiers. Il exprime son opinion sur la conformité des comptes au référentiel comptable applicable. Par la suite, l’équipe émet son avis sur la régularité et la véracité des informations financières. À titre d’information, quatre types d’opinions peuvent être émis en fonction des cas : certification sans réserve, certification avec réserve, impossibilité de certifier et refus de certification. Mis à part cela, notre équipe d’experts contribue aussi à l’amélioration des procédures de contrôle interne de votre entreprise.

  • Le commissariat aux Comptes

Dans ce cas, votre expert externe a pour mission de contrôler les comptes annuels de votre entreprise ponctuellement, au moyen d’un audit légal. Concrètement, nous vérifions la sincérité et la conformité des données financières avec les normes en vigueur, et ce, en respectant une procédure strictement définie par la loi.

  • Le Commissariat aux Apports

Nous nous chargeons d’évaluer les apports en nature, au capital de votre société. Cela comprend les biens corporels et incorporels apportés à la société pour constituer le capital social. Notre mission consiste à apprécier la valeur des apports et des éventuels avantages qu’ils procurent, mais aussi à vérifier leur existence et leur nature. Le commissaire a également pour rôle de confirmer si l’associé est le propriétaire légitime du bien qu’il apporte.

  • Le commissariat à la Fusion

Si vous avez une société par actions ou une société à responsabilité limitée, nous mettons à votre disposition un commissaire à la fusion pour apprécier le caractère équitable du rapport d’échange entre les parties. Autrement dit, votre expert vérifie la pertinence des valeurs relatives attribuées aux actions des sociétés. Par ailleurs, il se chargera également d’analyser le positionnement du rapport d’échange en fonction des valeurs jugées pertinentes.

Pourquoi choisir notre cabinet ?

Vous bénéficierez de rapports propres en fonction de la destination de vos informations financières dans toutes les missions que nous assurons pour vous. Il peut s’agir, par exemple, d’un rapport à communiquer à votre banquier, à votre administration fiscale ou à vos cadres.

Zoom sur les services optionnels

En plus des missions légales destinées à fournir des informations financières fiables et pertinentes à vos interlocuteurs externes comme la banque ou le centre fiscal, notre société propose aussi des options additionnelles comme :

  • L’audit comptable et financier

Réalisé en trois phases, cet audit permet d’effectuer un contrôle sur la régularité, la fiabilité et la sincérité des comptes d’une société par rapport à la législation. Il contribue donc à l’estimation des risques financiers de la société et aussi à détecter les éventuelles irrégularités. À l’issue de cet examen comptable, vous obtiendrez une opinion motivée sur la régularité des comptes de votre entreprise. Il constitue donc un appui technique fiable en cas de difficultés.

Durant cette mission, nous vérifions l’exactitude des opérations inscrites dans le compte annuel. Nous contrôlerons également les informations consignées, la séparation des exercices, le rattachement des charges et les opérations présentées dans le compte.

  • L’audit d’acquisition (Due Diligence)

Cette prestation est proposée par ce cabinet spécialisé pour vous donner la possibilité de reprendre une entreprise tout en limitant les risques. En effet, l’audit d’acquisition est une étape indispensable pour mener à bien ce genre d’opération. Il permet de vérifier la fiabilité des informations communiquées par le cédant et/ou une éventuelle surévaluation du prix de cession. À l’issue de l’audit, vous obtiendrez les réserves émises par l’expert, les forces et les faiblesses de l’entreprise, ainsi que les solutions à envisager pour développer votre activité.

Il est vivement recommandé de réaliser ce type d’audit au moment de la signature du protocole d’accord, avant le closing.

  • L’audit de procédures

Cet audit vise à apprécier la bonne application des procédures dans les différents services de l’entité. Il permet aussi d’estimer les risques éventuels liés aux défaillances du système. Ce contrôle en interne a également pour but de vérifier la fiabilité des comptes annuels, l’efficacité de l’organisation, la soumission aux obligations légales et la lutte contre la fraude.

  • La mise en œuvre des normes comptables internationales

Si vous souhaitez conformer votre système de comptabilité aux normes de comptabilité générale internationale, notre société d’expert-comptable est à votre service. Ces normes visent l’amélioration des méthodes de tenue de la comptabilité en s’adaptant à la mondialisation des marchés financiers. Elles permettent également de comparer les états financiers en toute transparence, de mieux comprendre les comptes et de fournir des informations fiables sur l’état général de l’entreprise.

Vous bénéficiez pour chaque mission de rapports différenciés selon le niveau d’informations nécessaire à vos interlocuteurs destinataires (banquiers, administration fiscale, interne,etc.)

FAQs sur l’Audit et le Commissariat aux Comptes

  1. Qu’est-ce que l’audit et le commissariat aux comptes ?

L’audit et le commissariat aux comptes sont des processus de vérification et de certification des informations financières d’une entreprise pour garantir leur fiabilité et leur conformité aux normes en vigueur.

 

  1. Quelles sont les missions légales assurées par le cabinet Didier DESBOIS ?

Le cabinet assure des missions légales telles que la certification transparente des états financiers, l’émission d’opinions sur la régularité et la véracité des informations financières, ainsi que l’amélioration des procédures de contrôle interne.

 

  1. Quel est le rôle du commissaire aux comptes ?

Le commissaire aux comptes a pour mission de contrôler les comptes annuels d’une entreprise par le biais d’un audit légal. Il vérifie la sincérité et la conformité des données financières selon les normes légales établies.

 

  1. En quoi consiste le commissariat aux apports ?

Le commissariat aux apports implique l’évaluation des biens corporels et incorporels apportés au capital social d’une entreprise. Son rôle est d’apprécier la valeur, la nature et l’existence de ces apports, ainsi que de vérifier la légitimité des propriétaires.

 

  1. Qu’est-ce que le commissariat à la fusion ?

Le commissariat à la fusion concerne l’appréciation de l’équité du rapport d’échange entre les sociétés lors d’une fusion. Le commissaire à la fusion vérifie la pertinence des valeurs attribuées aux actions et analyse le positionnement du rapport d’échange en fonction des valeurs pertinentes.

 

  1. Pourquoi choisir le cabinet Didier DESBOIS pour ces services ?

Le cabinet offre des rapports adaptés à la destination des informations financières, que ce soit pour des besoins bancaires, fiscaux ou internes, assurant ainsi une communication pertinente et fiable.

 

  1. Quels sont les services optionnels proposés par le cabinet ?

En plus des missions légales, le cabinet propose des services optionnels tels que l’audit comptable et financier, l’audit d’acquisition (Due Diligence), l’audit de procédures et la mise en œuvre des normes comptables internationales.

 

  1. En quoi consiste l’audit comptable et financier ?

L’audit comptable et financier vise à contrôler la régularité, la fiabilité et la sincérité des comptes d’une entreprise. Il permet d’estimer les risques financiers, de détecter d’éventuelles irrégularités et de fournir une opinion motivée sur la régularité des comptes.

 

  1. Qu’est-ce que l’audit d’acquisition (Due Diligence) ?

L’audit d’acquisition permet d’évaluer la fiabilité des informations fournies par le cédant lors d’une reprise d’entreprise. Il identifie les réserves, les forces et les faiblesses de l’entreprise cible, offrant ainsi des solutions pour son développement.

 

  1. Comment le cabinet Didier DESBOIS aide-t-il à la mise en œuvre des normes comptables internationales ?

Le cabinet assiste les entreprises dans la mise en conformité avec les normes comptables internationales, ce qui améliore la transparence des états financiers, facilite les comparaisons et fournit des informations fiables sur la santé de l’entreprise.

Quelques réponses à vos questions

Question 1

Sed si ille hac tam eximia fortuna propter utilitatem rei publicae frui non properat, ut omnia illa conficiat, quid ego, senator, facere debeo, quem, etiamsi ille aliud vellet, rei publicae consulere oporteret?

Question 2

Iam virtutem ex consuetudine vitae sermonisque nostri interpretemur nec eam, ut quidam docti, verborum magnificentia metiamur virosque bonos eos, qui habentur, numeremus, Paulos, Catones, Galos, Scipiones, Philos; his communis vita contenta est; eos autem omittamus, qui omnino nusquam reperiuntur.

Question 3

Verum ad istam omnem orationem brevis est defensio. Nam quoad aetas M. Caeli dare potuit isti suspicioni locum, fuit primum ipsius pudore, deinde etiam patris diligentia disciplinaque munita. Qui ut huic virilem togam deditšnihil dicam hoc loco de me; tantum sit, quantum vos existimatis; hoc dicam, hunc a patre continuo ad me esse deductum; nemo hunc M. Caelium in illo aetatis flore vidit nisi aut cum patre aut mecum aut in M. Crassi castissima domo, cum artibus honestissimis erudiretur.

Question 4

Postremo ad id indignitatis est ventum, ut cum peregrini ob formidatam haut ita dudum alimentorum inopiam pellerentur ab urbe praecipites, sectatoribus disciplinarum liberalium inpendio paucis sine respiratione ulla extrusis, tenerentur minimarum adseclae veri, quique id simularunt ad tempus, et tria milia saltatricum ne interpellata quidem cum choris totidemque remanerent magistris.

Question 5

Hanc regionem praestitutis celebritati diebus invadere parans dux ante edictus per solitudines Aboraeque amnis herbidas ripas, suorum indicio proditus, qui admissi flagitii metu exagitati ad praesidia descivere Romana. absque ullo egressus effectu deinde tabescebat immobilis.