Solution compta TPE

Cabinet d’Expertise Didier Desbois : Solution comptabilité TPE sur mesure

La tenue d’une comptabilité est l’un des prérequis pour toutes les entreprises, y compris les TPE ou Très Petites Entreprises. Les obligations comptables dépendent toutefois du statut de la société. Elles sont allégées pour une TPE. Cependant, une taxation d’office est appliquée par l’administration fiscale en cas de non-respect de ces obligations.

La Société d’Expertise Comptable DIDIER DESBOIS propose une solution sur mesure aux TPE pour la tenue de leur comptabilité.

Quelles sont les obligations comptables des TPE ?

Le régime micro est le plus utilisé par les autoentrepreneurs, car il offre beaucoup plus d’avantages aux TPE. En effet, il dispense de la plupart des obligations comptables.

TPE soumise au régime du micro

Le régime micro est le plus utilisé par les autoentrepreneurs, car il offre beaucoup plus d’avantages aux TPE. En effet, il dispense de la plupart des obligations comptables.

Il existe deux types de régimes micro

Le régime des micro-BNC (Bénéfice non Commercial) s’adresse aux TPE exerçant une activité non commerciale et dont les recettes annuelles ne dépassent pas 72 600 euros.

Le régime micro-BIC (Bénéfice Industriel et Commercial) concerne les entreprises qui ont une activité commerciale ou artisanale. Les sociétés éligibles à ce système doivent réaliser des recettes inférieures à 176 200 euros pour les activités de ventes, de vente à consommer sur place et de fourniture de logement. Pour les autres prestations, les recettes ne doivent pas dépasser 72 600 euros.

Les TPE bénéficiant du régime micro doivent respecter les règles de facturation et d’ouverture de compte professionnel. En revanche, elles sont dispensées de la mise en place d’une comptabilité et de la tenue des livres obligatoires, sauf le livre journal des recettes et du registre des achats.

TPE soumise au régime simplifié

Le régime simplifié est divisé en deux : le régime réel simplifié d’opposition (RSI) et le régime de la déclaration contrôlée.

Le RSI est accessible aux TPE en entreprise individuelle ou en société, exerçant une activité commerciale ou artisanale. Leurs chiffres d’affaires doivent varier entre 176 200 et 818 000 euros HT pour les activités de vente, et entre 72 600 et 247 000 euros HT pour les autres prestations. Une TPE soumise au RSI doit effectuer :

  • La comptabilisation chronologique des mouvements impactant le patrimoine
  • Un inventaire par an au minimum, pour vérifier les actifs et passifs du patrimoine
  • La tenue des livres comptables (Livre journal et grand livre).

Le régime de la déclaration contrôlée est applicable à tous les professionnels libéraux qui exercent une activité en leur nom propre et qui font des recettes supérieures à 72 600 euros par an. Une TPE soumise à ce régime doit tenir :

  • un livre journal (contenant les détails chronologiques des recettes et des dépenses)
  • un registre des immobilisations et des amortissements
  • une comptabilité de trésorerie.

TPE soumise au régime normal

Sont soumises au régime normal, les TPE qui exercent une activité commerciale ou artisanale, dont le chiffre d’affaires dépasse les seuils prévus pour les autres régimes (notamment le régime simplifié). Les TPE qui ne dépassent pas les seuils prévus, mais qui ont choisi expressément ce régime, peuvent aussi y prétendre.

Le régime normal est exempté de tout allègement. Cela implique le respect de toutes les règles comptables en vigueur. De ce fait, la TPE doit tenir les journaux auxiliaires et généraux.

Quelles sont les obligations comptables des TPE ?

Si vous êtes gérant d’une TPE, sachez que la Société d’Expertise Comptable Didier DESBOIS peut vous accompagner tout au long de votre activité. Le cabinet prend en main les différentes obligations administratives, ce qui vous laisse le temps de vous consacrer au développement de votre entreprise.

Le cabinet prend en charge la tenue de votre comptabilité suivant le résultat fiscal de votre société et votre système d’imposition. Cela implique la justification de l’utilisation des fonds de l’entreprise. Une année fiscale dure généralement 12 mois. Les déclarations fiscales obligatoires concernent les bénéfices, la contribution économique territoriale, la taxe sur la valeur ajoutée et les autres déclarations fiscales obligatoires. Cela inclut la DES et le DEV, la taxe sur les salaires, la taxe sur les véhicules de société, la DAS2, l’imposition forfaitaire sur les entreprises de réseaux.

Le cabinet s’occupera de l’imprimé fiscal et l’état financier. Le compte de résultat prévisionnel vous permettra de vous projeter sur 3 ans que votre activité soit bénéficiaire ou déficitaire. Il se charge aussi de la rédaction des procès-verbaux des assemblées générales et de garder une preuve écrite des événements marquants de votre société.

Cet expert-comptable peut également élaborer les feuilles de paie. Ces dernières sont une preuve écrite des charges obligatoires pour le bon fonctionnement d’une société.

Le bureau d’expertise Didier DESBOIS assure ces différentes branches de la comptabilité. Il propose divers avantages tels qu’un espace comptable en ligne, le suivi de votre situation comptable en temps réel et la saisie comptable. De plus, il offre un bonus d’une heure de conseil mensuelle dans le domaine de la comptabilité, la gestion ou encore juridique, selon vos besoins.

Vous bénéficiez aussi gratuitement chaque mois d’1 heure de conseil (comptabilité, gestion, juridique)

FAQs sur la Solution Comptabilité TPE de Cabinet d’Expertise Didier Desbois

Quelles sont les obligations comptables des TPE ?

Les obligations comptables des TPE varient en fonction du régime fiscal auquel elles sont soumises. Les TPE sous le régime micro sont dispensées de la plupart des obligations comptables, tandis que celles sous le régime simplifié ou normal doivent respecter des règles plus strictes.

 

Quels sont les avantages du régime micro pour les TPE ?

Le régime micro offre des avantages aux TPE, en allégeant leurs obligations comptables. Les TPE éligibles sont dispensées de tenir une comptabilité complète et de maintenir certains livres obligatoires.

 

Quelles sont les différences entre le régime micro-BNC et le régime micro-BIC ?

Le régime micro-BNC s’applique aux TPE ayant une activité non commerciale avec des recettes annuelles inférieures à 72 600 euros. Le régime micro-BIC concerne les TPE ayant une activité commerciale ou artisanale, avec des seuils différents pour les recettes.

 

Quelles sont les obligations comptables pour les TPE sous le régime simplifié ?

Les TPE sous le régime simplifié doivent tenir une comptabilité chronologique, réaliser un inventaire annuel, et maintenir des livres comptables comme le livre journal et le grand livre. Les obligations varient en fonction des seuils de chiffre d’affaires.

 

Quelles sont les spécificités du régime de la déclaration contrôlée pour les TPE ?

Le régime de la déclaration contrôlée s’applique aux professionnels libéraux avec des recettes annuelles supérieures à 72 600 euros. Les TPE sous ce régime doivent tenir un livre journal, un registre des immobilisations et des amortissements, ainsi qu’une comptabilité de trésorerie.

 

Quelles sont les obligations comptables pour les TPE soumises au régime normal ?

Les TPE sous le régime normal doivent respecter toutes les règles comptables en vigueur, sans bénéficier d’allègements. Elles doivent tenir des journaux auxiliaires et généraux pour la gestion de leur comptabilité.

 

Comment la Société d’Expertise Comptable Didier Desbois peut-elle accompagner les TPE ?

Le cabinet prend en charge les obligations administratives des TPE, leur permettant de se concentrer sur le développement de leur entreprise. Il gère la comptabilité, les déclarations fiscales obligatoires, les comptes de résultat prévisionnels, et la rédaction de procès-verbaux.

 

Quelles sont les déclarations fiscales obligatoires pour les TPE ?

Les déclarations fiscales obligatoires pour les TPE incluent les déclarations de bénéfices, la contribution économique territoriale, la taxe sur la valeur ajoutée, ainsi que d’autres déclarations spécifiques telles que la DES, le DEV, la taxe sur les salaires, etc.

 

Quels sont les avantages de l’espace comptable en ligne proposé par le Cabinet Didier Desbois ?

Le Cabinet Didier Desbois offre un espace comptable en ligne qui permet aux TPE de suivre leur situation comptable en temps réel, d’accéder à la saisie comptable, et de bénéficier d’une heure de conseil mensuelle dans les domaines comptables, de gestion et juridiques.

 

Comment bénéficier de l’accompagnement et des services du Cabinet Didier Desbois pour les TPE ?

Pour bénéficier des services du Cabinet Didier Desbois, les TPE peuvent les contacter par téléphone au 04 78 36 25 53 ou par e-mail à didier.desbois@cabinet-desbois.com. Le cabinet propose une gamme complète de solutions comptables adaptées aux besoins des TPE.